LE CENTRE D’HEBERGEMENT ET DE REINSERTION SOCIALE (CHRS)

Le CHRS se compose des 23 places dites de vulnérabilité persistante et des 67 places Insertion dont 10 places du dispositif Hors Les Murs, soit au total 90 places.

L’AFFD dans le cadre de son CHRS propose à des personnes sans solution de logement ou d’hébergement une offre alternative d’hébergement de durée moyenne, conçue autour d’un séjour et individualisée.

Le CHRS de l’AFFD a pour mission d’accueillir, d’héberger et d’accompagner les personnes et les familles qui connaissent de graves difficultés économiques, familiales, de logement, de santé, d’insertion, en vue de les aider à accéder ou à recouvrer leur autonomie personnelle et sociale.

La distinction entre le service vulnérabilité et le service Insertion réside dans la spécificité du public accueilli, à savoir un public beaucoup plus fragilisé sur le service vulnérabilité et de fait, des difficultés d’insertion socioprofessionnelles plus significatives.

Ces places, au nombre de 23, ont vocation à accueillir des femmes majeures avec ou sans enfant et des couples avec ou sans enfant se trouvant dans une situation de précarité et/ou de vulnérabilité sans solution d’hébergement ou de logement (Femmes victimes de violences, femmes enceintes à partir de 7 mois, femme avec enfant de moins de 3 mois, personnes ayant des problèmes graves de santé).

Le service insertion dispose de 57 places et propose un accompagnement social global complété par des activités d’insertion professionnelle. Les personnes accueillies peuvent prendre le temps de se poser, se ressourcer et de se fixer des objectifs (gestion d’un budget, formation professionnelle, retour à l’emploi, accès au logement …) afin de construire un projet d’insertion en direction des dispositifs de droit commun.

Ce dispositif , doté de 10 places, répond à une démarche d’autonomisation des familles. En effet, il permet aux personnes en situation de précarité d’accéder au logement de droit commun, tout en maintenant un accompagnement adapté de l’AFFD d’une durée initiale de 6 mois, renouvelable deux fois. L’accompagnement pour une même famille ne pourra pas excéder 18 mois. Nos interventions sont réalisées dans l’environnement et dans le cadre de vie de la personne (le logement).