Les missions du Pôle Parentalité

Le pôle parentalité a pour mission de développer des actions de soutien à la parentalité en faveur des familles accueillies au Normandie. 

Il propose : 

  • Des accompagnements individuels dans le cadre des projets d’accompagnement personnalisé et anime des ateliers collectifs pour l’ensemble des services
  • Un accueil pour les enfants afin de permettre aux mères de se rendre à leurs différents rendez-vous (administratif, médical, judiciaire) mais aussi afin qu’elles puissent intégrer une formation ou un emploi. Cet accueil permet également des temps de répit pour les mères et propose des activités parent/enfant.

Le Pôle vient soutenir les équipes au travers d’un appui technique et de compétences spécifiques. Il mobilise l’ensemble des acteurs, des réseaux et des ressources disponibles (structures petites enfances, GHH, PMI, CMS…) sur notre territoire pour lever les freins à l’insertion sociale des familles.  

Le pôle parentalité a par ailleurs la charge de l’accompagnement sur le dispositif des lits dédiés ainsi que le dispositif des urgences périnatalité.

L’AFFD met à disposition deux logements pour l’accueil de femmes avec enfants de moins de trois ans. Les couples peuvent être accueillis par dérogation.  Ce dispositif est financé par le Conseil Départemental de la Seine-Maritime et fait l’objet d’une convention de coopération entre les professionnels de l’AFFD et les services de l’UTAS. 

Cette convention a pour objet la mise en place d’une évaluation et d’un accompagnement adaptés, pour les femmes enceintes isolées, les mères isolées avec au moins un enfant de moins de 3 ans, rencontrant des problématiques de protection de l’enfance. Les femmes victimes de violences conjugales, enceintes ou avec au moins un enfant de moins de 3 ans peuvent être orientées sur ce dispositif.

Le dispositif des urgences périnatalité vise à accueillir des femmes en pré et post-maternité seules ou non, avec ou sans enfant, sans solution de logement ou d’hébergement. Ce dispositif, financé par l’état s’est ouvert pour la première fois au sein de l’AFFD le 1er septembre 2021.

L’ouverture de ces 4 places d’hébergement a pour objectifs principaux : 

  • D’accéder à une mise à l’abri sans délai
  • De bénéficier de l’accompagnement sanitaire et social nécessaire
  • De constituer une passerelle vers le logement pérenne en fonction de chaque situation administrative et personnelle (capacité d’autonomie). 

Les femmes accueillies sont orientées par le SIAO urgence pour une mise à l’abri immédiate, en fonction de leur situation de vulnérabilité ou par une structure partenaire (GHH, PMI, privé).

Ces femmes doivent être dans le dernier trimestre de leur grossesse ou avoir un nourrisson de moins de 3 mois.

Elles sont hébergées au sein de l’AFFD, réparties dans 4 logements adaptés de type T1, pendant 6 mois non renouvelable. Cet hébergement permet de répondre aux besoins primaires des familles : la sécurité d’un logement, l’accès à l’alimentation et à l’hygiène, le respect de leur intimité. Il permet également l’intégration de la famille dans un réseau de périnatalité et un accompagnement visant l’intégration dans un parcours de soins, d’accès aux droits, au logement et à l’insertion sociale.