Le Pôle Ecoute
Le Pôle Ecoute créé le 1er octobre 2019 au sein de notre association est un service à destination des femmes – à partir de 16 ans – victimes de violences conjugales, intrafamiliales et en situation de prostitution. Il s’agit d’accueillir, informer, accompagner et soutenir les femmes dans les démarches administratives et juridiques inhérentes à la situation vécue, de manière inconditionnelle, confidentielle et gratuite.
Le Pôle Ecoute est reconnu Service d’Accueil et d’Orientation depuis 2022.
Les 5 missions suivantes sont proposées par le Pôle Ecoute :
Une mission d'accueil
Proposer un accueil physique inconditionnel, confidentiel et gratuit, dans un espace d’accueil dédié (avec ou sans rendez-vous du lundi au vendredi), assurer une permanence téléphonique 24H/24H et 7 jours/7 et permettre la garde des enfants lors des entretiens avec les professionnels.
Une mission d’écoute
Proposer des entretiens individuels en présence d’une psychologue (sur rendez-vous), animer des groupes de parole avec les femmes victimes de violences conjugales, intrafamiliales et en situation de prostitution afin de favoriser la confiance de soi et restaurer l’image de soi.
Une mission d'information
Apporter aux femmes victimes de violences une réponse informative relative à la connaissance de leurs droits et les accompagner dans leurs démarches administratives.
Une mission d'orientation
assurer la continuité de la prise en charge des femmes accueillies en les orientant vers les différents acteurs et lieux ressources du territoire (lieu thérapeutique, instance juridique, sociale, médicale, d’insertion professionnelle, petite enfance et parentalité), sécuriser les personnes en situation de vulnérabilité et/ou en danger immédiat, en lien avec le 115 ou le SIAO urgence et insertion au sein des différents lieux d’hébergement du secteur havrais, dont l’AFFD.
Une mission de prévention et de sensibilisation aux violences faites aux femmes
réaliser des actions de sensibilisation auprès de différents publics : collégiens, lycéens, jeunes de 16/25 ans, bénévoles et professionnels sur les questions d’égalité filles/garçons, les violences intrafamiliales, le consentement, le cyberharcèlement…
Par ailleurs, dans la continuité des missions évoquées ci-dessus, l’AFFD, au travers du Pôle écoute, est partenaire du dispositif national Ac.Sé.
Ce dispositif a pour objet de :
- Proposer un hébergement et un accompagnement éloigné géographiquement du lieu de résidence de la personne victime de traite en danger ou en grande vulnérabilité ;
- Agir comme pôle ressources auprès des professionnels en contact avec des personnes victimes.
L’AFFD est également agréée pour l’accompagnement des Parcours de Sortie de Prostitution (PSP) par la Préfecture de Seine-Maritime.