Le Pôle Urgence regroupe les 10 places 115 (dont 1 place FVV), les 35 places de mise à l’abri, auxquelles s’ajoutent en période hivernale les 10 places du CRJS et les places Grand Froid et les 18 places d’urgence pour les femmes victimes de violences.
Les 9 places 115 « classiques »
L’AFFD est agréée pour accueillir 9 personnes chaque soir pour une nuit du lundi au jeudi et pour 3 nuits le vendredi, soit jusqu’au lundi matin.
La place 115 FVV
L’AFFD dispose d’une place d’urgence 115, attribuée aux victimes qui prennent contact et/ou qui sont orientées vers le pôle écoute pour un hébergement d’urgence en lien avec la situation de violences intra-familiales. Les victimes peuvent être orientées par de multiples partenaires (police, gendarmerie, centre médico-sociaux, bailleurs sociaux, associations, tiers etc.).
La mise à l’abri
L’AFFD est agrée par la DDETS pour accueillir toute l’année 35 personnes en simultané pour une durée de 2 semaines dans le cadre de la mise à l’abri.
Sur ces places, nous accueillons aujourd’hui 2 types de public. Le premier est dit « classique », il s’agit d’un public sans hébergement du fait de leur absence de titre de séjour et/ou de ressources. Le second public est constitué de femmes victimes de violences, qui après un premier accueil sur la place 115 FVV, font un passage sur le service de la mise à l’abri le temps que soit complétée l’évaluation de leur situation.
Les 18 places d’urgence FVV (dites Grenelle)
Ces places financées par l’Etat ont pour objectif de mettre en sécurité les femmes et les hommes victimes de violences avec ou sans enfant sur une période de 3 mois renouvelable une fois. Les personnes bénéficient d’un accompagnement social global et sont accompagnées par un (e) professionnel(le) dans l’intégralité de leurs démarches.
Les dispositifs hiver
L’AFFD dispose de 10 places supplémentaires sur la période hivernale allant de novembre à mars. L’hébergement de ces 10 personnes se fait au CRJS (Centre Régional Jeunesse et Sport) qui est un internat d’excellence accueillant des élèves en sport étude. Les hébergements proposés sont des chambres doubles, par conséquent, la typologie des ménages accueillis est soit couple, couple avec 2 enfants ou femme avec un enfant.
De plus, quand l’Etat décide de l’ouverture du Plan Grand Froid, l’AFFD a la possibilité de mobiliser des places hôtelières pour les femmes avec des enfants en bas âge ou malade.