Les valeurs défendues par l’association

L’objet associatif

Dans ses statuts, l’objet de l’association est décrit en ces termes :

« L’Association Femmes et Familles en Difficulté a pour objet de promouvoir, créer et gérer l’accueil, l’hébergement et la réinsertion sociale des femmes et familles en difficulté avec ou sans enfants.

Elle exprime dans ses statuts, avec force et conviction, l’origine de sa création qu’elle entend promouvoir en premier lieu : l’accueil, l’écoute et la mise à l’abri des femmes victimes de violences quelles qu’elles soient.

Dans ce sens, l’association s’est dotée d’un projet d’établissement dont l’objectif est par-delà la réinsertion sociale et professionnelle des femmes et des familles qu’elle accueille, d’assurer la promotion culturelle, éducative et sportive de ces femmes, de ces couples et de leurs enfants.

Plus généralement, elle entend promouvoir l’égalité femmes/hommes. Pour cela, elle mettra en place des actions d’information, de prévention, de formation seule ou en partenariat. Elle décidera d’actions pour promouvoir des emplois en direction des femmes. »

Le projet associatif a été revu et adopté en 2020 pour 5 ans.

Les valeurs

L’A.F.F.D. est au service des valeurs républicaines. Elle se propose de sortir chaque personne accueillie du cycle infernal de l’exclusion en lui offrant l’égalité des droits et des chances, pour lui redonner sa place dans sa cité, dans son quartier et sa participation à la vie citoyenne. Elle veut alors développer des attitudes civiques qui démontrent, chez tout à chacun, son sens des responsabilités et des devoirs.

Pour cela, elle lutte et prévient toutes formes d’exclusion des femmes et de leur famille.

Depuis sa création, l’association s’est appuyée dans son action sur les valeurs structurant les individus et notre société et ceci à trois niveaux.

  • Le respect de chacun dans son intégrité physique et morale.
  • La non-discrimination liée à son origine, à sa religion, son orientation sexuelle ou son handicap.
  • Le libre choix de chacun dans sa propre construction.
  • La tolérance envers les autres.
  • La solidarité comme lien fraternel dans une démarche humaniste pour une communauté d’intérêt.
  • La laïcité par le respect des libres opinions sociétales et religieuses de chacun dans une stricte séparation du religieux et de la vie au sein du collectif.
  • La dignité intégratrice par un respect inconditionnel de chacun, quels que soient l’âge, le sexe, la santé physique ou mentale, l’identité de genre ou l’orientation sexuelle, la religion, la condition sociale ou l’origine ethnique de l’individu en question.
  • Les droits civiques par l’accès de chacun aux lois protectrices contre toutes les discriminations.
  • Assurer la protection à toute personne accueillie dans tous les domaines de sa vie personnelle et collective afin d’assurer son intégrité et son accès aux différents droits auxquels elle peut et doit prétendre.
  • Aider les personnes accueillies et leur famille à assurer leur insertion sociétale et professionnelle.
  • Édicter en direction de ses salariés et partenaires des règles éthiques afin de garantir le respect des valeurs portées par l’association.